3. Projets Trans-Formations 2012-2017



Mon action pédagogique de Trans-Formation a été menée de 2012 à 2017 avec 21 enseignants de français dans le cadre d’un accord de coopération entre l’Institut Français du Chili et 8 établissements scolaires du Chili (Santiago et régions). Trois types d’espace-temps ont caractérisé la Trans-Formation: formation en présence (Institut Français du Chili), à distance (Plateforme virtuelle) et sur les lieux de travail (salles de classe). Voici ci-dessous certains mini-projets réalisés par les enseignants avec leurs apprenants, dans la salle de classe, à la suite de ces Trans-Formations. 

© Marie-Noëlle Antoine


Dans le cadre du dispositif de Trans-Formation 2012

Projets de tournage de vidéos pour favoriser la production orale
Professeurs: Claudia Pino, Nélida Pinto, Sylvia Saldaña, Instituto Nacional Santiago. 
Andrea Rojas, Instituto Superior de Comercio Eduardo Frei Montalva Santiago. 
Jacqueline Noa, Liceo Bicentenario de Excelencia Polivalente San Nicolás.
Les professeurs de français participants avaient décidé en majorité de travailler l’évaluation en production orale car c’est une activité de communication, qu’ils laissent souvent de côté puisque c’est une compétence complexe à mettre en place avec des cours de français de 45 à 50 apprenants. Ils ont donc planifié, réalisé et évalué cette compétence à travers un mini Projet d’Action Professionnelle Collaboratif. Le résultat que cela a provoqué au niveau de leurs apprenants les a beaucoup surpris. Une professeure, Claudia Pino, témoignait que des apprenants sans aucun intérêt pour le français s’étaient motivés au cours de l’année avec ce projet et avaient filmé des vidéos de leurs productions orales, le français avait pris sens pour eux. 
Voici l’espace de mutualisation des mini projets de Production orale dans la salle de classe


§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Dans le cadre du dispositif de Trans-Formation 2014 

Projet : Contrat du Bien-Vivre Ensemble dans la salle de classe
Instituto Superior de Comercio Eduardo Frei Montalva Santiago
Professeur: Julio Montenegro
Pour voir la réalisation de ce projet, cliquez sur le lien ci-dessous
Contrat du Bien-Vivre Ensemble sur un mur collaboratif Padlet


Projet : Les Petits Chefs
Liceo Bicentenario de Excelencia Polivalente San Nicolás
Professeurs: Violeta Silva et Diego Calas - Cours: 3ro Medio
Pour voir la réalisation de ce projet, cliquez sur les deux liens ci-dessous
Description et planification du projet








Projets : Vidéos, Crêperie, Bd... 
Escuela Sergio Martín Álamos San Nicolás
Professeur: Natalia Fogagnolo
Pour voir la réalisation de ces projets, cliquez sur le lien ci-dessous:

Projet : Présentation de légendes 
Instituto Nacional Santiago
Professeur: Nélida Pinto
Pour voir la réalisation de ce projet, cliquez sur le lien ci-dessous:


§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Dans le cadre du dispositif de Trans-Formation 2015 

Projet : Contrat du Bien-Vivre Ensemble dans le Cours de français sur un mur collaboratif (Padlet) Instituto Nacional Santiago
Professeur: Ivonne Pino
Pour voir la réalisation de ce projet, cliquez sur le lien ci-dessous


Projet: Présentation de ma famille sur un mur collaboratif, Padlet
Liceo Bicentenario de Excelencia Polivalente San Nicolás
Professeur: Marisol León
Pour voir la réalisation de ce projet, cliquez sur le lien ci-dessous:
Projet : Les recettes 
Instituto Nacional Santiago
Professeur: Sylvia Saldaña
Pour voir la réalisation de ce projet, cliquez sur le lien ci-dessous:
Projet: Présentation de recettes


Projet : Les journalistes 
Instituto Superior de Comercio Eduardo Frei Montalva Santiago
Professeur: Caterina Ochoa
Pour voir la réalisation de ce projet, cliquez sur le lien ci-dessous:
Projet: les journalistes


Projet : Solidarité avec la France et la Syrie 
Liceo Teresa Prats
Professeur: Victor Soto
Pour voir la réalisation de ce projet, cliquez sur le lien ci-dessous:
Projet: Twitter de solidarité aux ambassades de France et de Syrie

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Dans le cadre du dispositif de Trans-Formation 2016 

Projet : Contrat du Bien-Vivre Ensemble dans le Cours de français
Instituto Superior de Comercio Eduardo Frei Montalva Santiago
Professeur: Cecilia Balbontín


Projet : Passer d'un enseignement rigide à une connexion pédagogique avec les apprenants
Instituto Nacional Santiago
Professeur: Claudia Pino
Voici quelques résultats du travail réalisé par Claudia Pino, enseignante participant à la Trans-Formation depuis 2012.
Pour voir la réalisation de ce projet, cliquez sur le lien ci-dessous:
Comprendre et chanter Zaz dans un cours de 50 apprenants

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


Dans le cadre du dispositif de Trans-Formation 2017

Projet : Le vocabulaire de classe sur un mur collaboratif
Liceo Bicentenario de Cauquenes
Professeur: Cristina Donoso

Pour voir la réalisation de ce projet, cliquez sur le lien ci-dessous:
Le vocabulaire de classe sur un mur collaboratif, Padlet


Projet : Conte dans le cours de français, acrostiche "Qui suis-je?"
Escuela Sergio Martín Álamos San Nicolás
Professeur: Camila Vargas






Projet : Mes rêves avec le Conte africain "Fleur"
Liceo Teresa Prats, Santiago
Professeur: Javier Santa Maria

Pour voir la planification de ce projet, cliquez sur le lien ci-dessous:
Planification projet Conte "Mes rêves"


Projet : Mes pays
Liceo Dario Salas

Professeur: Miguel Angel Guzmán, Jacqueline Noa, Cecilia Balbontin
Pour voir la planification de ce projet, cliquez sur le lien ci-dessous:

Session présentielle de regroupement des enseignants: Présenter la Pédagogie de la concentration
Colegio Antoine de Saint Exupéry
Professeur: Johanna Pizarro







Voici un répertoire photographique des Trans-Formations de 2014 à 2017 
Cliquez sur le lien ci-dessous et ensuite sur  Plus tard pour voir les photos:  


Commentaires

Membres